Quand Microsoft vous force la main ou pourquoi il vous faudra abandonner Windows XP

Loin de moi l’idée de forcer une mise à jour coûteuse, surtout quand elle est imposée par une des plus grandes corporations de la planète. Je ne cherche pas non plus à faire la promotion de Windows 7 ou 8. Ce ne sont pas de mauvais systèmes d’exploitation, pas comme Windows Vista par exemple. Windows XP est un très bon système d’exploitation versatile et le fait qu’il occupe toujours près de 40% du marché en 2013 témoigne de sa durabilité et de sa popularité, malgré le fait que depuis la sortie de Windows 7 en 2009 Microsoft cherche à le faire abandonner.

Le pourquoi

Malheureusement pour ce 40% du marché, la fin du support pour Windows XP – et pour Office 2003 – est prévue le 8 avril 2014. Pourquoi, diriez-vous, je dépenserais entre 150$ et 300$ pour une mise à niveau vers Windows 7 ou 8 alors que mon Windows XP fait tout ce dont j’ai besoin? Simplement parce que Microsoft a décidé de briser ce qui fonctionnait fort bien.

La fin du support veut dire que Microsoft n’offrira plus aucune mise à jour pour Windows XP. Un virus exploite une faille nouvellement trouvée dans ce système d’exploitation? Microsoft ne s’en occupera pas. Vous êtes une entreprise qui paye Microsoft pour de l’assistance technique concernant votre parc informatique qui roule avec Windows XP? Microsoft ne s’occupera plus de vous et ne renouvellera pas votre contrat d’assistance.

L’impact

Pour les particuliers, cela veut dire avoir à dépenser au minimum 150$ par machine pour passer à Windows 7. Pour les travailleurs autonomes au moins la dépense sera déductible. D’autres solutions existent bien sûr, dont d’excellentes distributions Linux entièrement gratuites et de plus en plus compatibles avec les environnements Windows ou Mac.

Pour les entreprises, si le parc informatique n’est pas trop grand, l’impact financier ne sera pas trop important. Par contre, certaines entreprises ont développé des applications maisons fonctionnant sous Windows XP et qui n’ont pas encore été testées ou ne fonctionnent pas sous Windows 7. Le compte à rebours de ces casse-têtes a commencé et s’accélère, le coût des mises à jour s’emballe. Dans le cas des gouvernements, on parle de millions, voire de milliards de dollars. Microsoft connaîtra une excellente année financière en 2013 et 2014…

Les risques

Quoi qu’il en soit, qu’on le veuille ou non, il faudra effectuer un changement avant le 8 avril 2014. La vulnérabilité possible après cette date ne concerne pas uniquement la machine sur laquelle il y aurait encore Windows XP, car ceux qui cherchent à exploiter les failles de sécurité aujourd’hui le font surtout pour se servir de ces machines comme relais soit pour du pourriel, soit pour des attaques massives sur d’autres systèmes informatiques. Il s’agit donc d’un service essentiel à la communauté informatique que de retirer Windows XP de toute les machines connectées à Internet. À vous de choisir si vous souhaitez passer à un autre produit Microsoft…ou pas 😉

Publicités

Une réflexion sur “Quand Microsoft vous force la main ou pourquoi il vous faudra abandonner Windows XP

  1. Il faut qu’en 2013, utiliser un système vieux de 12 ans commence fort à être juste… Nos machines sont suffisamment puissantes pour utiliser des systèmes récents. A l’époque (2005-2006) je m’en souviens, les machines n’avaient « que » 256 voire 512Mo de RAM, ce qui est bien peu par rapport aux 4 ou 6Go proposés aujourd’hui.

    Je ne cautionne pas la pratique marketing de MS à vouloir passer à la caisse, mais bon, comme toute société, il est normal qu’elle cherche à faire des profits… au dépends de centaines de millions d’utilisateurs qui n’en trouvent pas (encore) le besoin.

    Bien sûr, passer à GNU/Linux s’avère être un choix logique, mais les gens n’aiment pas qu’on leur bouleverse leurs petites (mauvaises) habitudes 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s